Ostéopathie et handicap
L’handicap est une notion extrêmement large ayant pour conséquence une diminution de l’autonomie qu’elle soit physique ou mentale. La situation de handicap va avoir une multitude de conséquences sur le corps que ce soit à cause de différences de tonus musculaires, de déformations (scoliose essentiellement) ou d’appareillages (fauteuils roulants) qui vont provoquer des douleurs ou des inconforts (inconfort digestif).
Votre ostéopathe va pouvoir redonner de la mobilité à des structures tels que les articulations ou les organes en s’assurant de leur bonne irrigation sanguine et de leur bon apport nerveux en levant certains conflits apportant ainsi un confort de vie supplémentaire.
Chez les enfants, votre ostéopathe va permettre au corps de se développer le plus harmonieusement possible afin de prévenir des troubles futurs et permettre à l’enfant de développer au maximum ses capacités.
L’ostéopathie aquatique est particulièrement adapté aux personnes souffrant de handicap, l’eau étant un milieu portant dans lequel le patient va avoir une liberté de mouvement et un confort pour le traitement ostéopathique.
Benjamin HATT a réalisé son mémoire sur les jeunes personnes polyhandicapées en ostéopathie aquatique.
La prise en charge ostéopathique sera tout à fait complémentaire de la prise en charge médicale ou rééducative (kinésithérapie).