Ostéopathie et sportifs
Le sport est recommandé pour garder une bonne santé mais certains sports ou une pratique à haut niveau vont solliciter le corps de façon intense et va donc être la source de traumatismes ou de microtraumatismes répétés entrainant des processus d’adaptation et de compensation pouvant aller jusqu’à la blessure. Par un suivi régulier, votre ostéopathe pourra rééquilibrer la structure locomotrice afin de prévenir l’apparition d’une blessure ou bien d’une usure prématurée des structures ostéo-articulaires. Dans le cas d’une blessure tel que déchirure musculaire, élongation, entorse, tendinite… le traitement du système musculo-squelettique permettra une cicatrisation plus rapide et une récupération efficace.
Votre ostéopathe est capable de vous poser une contention de type strapping et de vous conseiller sur une bonne gestuelle, une alimentation adaptée, les étirements nécessaires…
Magali POIRIER montre dans son mémoire de fin d’étude que l’ostéopathie aquatique a une grande efficacité sur la récupération du sportif et sur la prévention du syndrome de surentraînement : « L’ostéopathie aquatique sur la récupération du triathlète ».